Notre projet

Qui ?

« Nous », c’est Cannelle et Thibaut, en couple depuis trois ans et passionnés d’histoire, d’art et de voyages.

Formés en « Histoire et Gestion du Patrimoine culturel » à la Sorbonne, nos stages de fin d’études se sont déroulés dans des territoires exotiques : au Cambodge pour Cannelle, au sein du service de la gestion touristique du site d’Angkor, et en Guadeloupe pour Thibaut, auprès du service des Monuments historiques.

Ces stages nous ont permis d’appréhender des problématiques relatives à la protection et à la valorisation du patrimoine culturel, tout en découvrant une autre gestion des sites, liée au territoire dans lequel ils s’inscrivent.

Suite logique de notre Master, notre voyage en Australie et en Asie est destiné à poursuivre notre réflexion. Nous souhaitons mettre en pratique notre vision de la mise en valeur du patrimoine en partant par nous-mêmes à l’aventure. Terre aux richesses méconnues, l’Australie nous attire pour ses paysages spectaculaires et ses communautés aborigènes. Quant à l’Asie, nous avons hâte de découvrir ses lieux spirituels et chargés d’histoire, ainsi que ses habitants d’une gentillesse incomparable.

Notre projet est de mettre en valeur les richesses de ces territoires. Au travers de nos articles, vous pourrez découvrir les monuments et musées qui nous auront marqués, ainsi que les sites naturels incroyables que nous aurons l’occasion de traverser, et les minorités dont nous ferons la rencontre.

Cannelle Bruschini
25 ans
Originaire des Hauts-de-Seine
A vécu à New York et à Siem Reap au Cambodge
Diplômée en Histoire de l’Art (La Sorbonne et Columbia University) et en Droit des Affaires

Thibaut Foucquart
29 ans
Originaire de l’Essonne
A vécu à Basse-Terre en Guadeloupe
Auto-entrepreneur, guide-conférencier national
Diplômé en Histoire (La Sorbonne)

Pourquoi ?

Notre projet peut se résumer en quatre points :

S’INVESTIR POUR LE PATRIMOINE

Le patrimoine est notre héritage commun. Qu’il ait été bâti ou créé par l’homme ou qu’il soit naturel, notre rôle est de le préserver, de le transmettre et de le mettre en valeur.

Chaque communauté possède ainsi son patrimoine immatériel, c’est-à-dire des traditions, savoir-faire, pratiques sociales, etc., qui se transmettent d’une génération à l’autre. Pour les comprendre et les valoriser, notre projet impliquera de voyager en nous immergeant dans le pays.

S’IMMERGER

Nous souhaitons travailler sur place pour échanger avec les habitants sur leur mode de vie. Nous rencontrerons également des professionnels du patrimoine et des musées pour les interviewer et mettre en avant leur manière d’appréhender leur propre identité culturelle.

SE QUESTIONNER

Qu’est-ce qui constitue l’identité d’un territoire ? Comment les habitants d’un pays voient-ils leur propre patrimoine ? Pour déconstruire les clichés et présenter les spécificités des territoires que nous allons traverser, nous souhaitons mener une véritable réflexion à travers nos articles et interviews.

DÉCOUVRIR ET PARTAGER

Notre projet vise à faire vivre le patrimoine en partageant les richesses tant bâties que naturelles ou immatérielles que nous rencontrerons.

Où ?

Notre aventure a débuté en Australie, le 6 avril 2017, et s’est achevée le 5 avril 2018. Retrouvez ici l’itinéraire que nous avons parcouru à bord de Mitch, notre van !

On vous résume le parcours :

• Avril : Sydney – job au Royal Easter Show pendant 2 semaines + achat de Mitch, notre van
  • Mai et juin : road trip sur la côte est jusqu’à Cape Tribulation
  • Juillet : arrêt dans les Atherton Tablelands – job de quelques jours dans une ferme + volontariat d’une semaine à Ravenshoe
  • Août : début du voyage dans l’outback ! Volontariat de deux semaines dans une ferme d’animaux – Visite du Red Center
  • Septembre et octobre : arrêt à Alice Springs pour travailler (restaurant et hôtel, concert de Midnight Oil, festival du Red Center NATS)
  • Novembre : on reprend la route direction le nord – Volontariat d’une semaine à Darwin chez un couple d’artistes en attendant que le système de refroidissement de Mitch soit remplacé
  • Décembre : road trip sur la côte ouest – Noël à Perth et Nouvel An à Albany
  • Janvier : road trip sur la côte sud – traversée du Nullarbor – arrêt d’une semaine à Melbourne pour nous reposer chez une amie
  • Février : traversée en ferry jusqu’à Devonport et road trip d’un mois en Tasmanie
  • Mars : retour à Melbourne puis à Sydney – Volontariat de presque quatre semaines à Hillview, dans la campagne de Sydney, pour revendre le van et préparer la suite du voyage
  • Avril : Vol depuis Sydney vers Hô Chi Minh !

Après un an en Australie, nous avons décidé d’arpenter les routes du Vietnam. Nous y sommes restés deux mois, du 06 avril 2018 au 31 mai 2018. Entre bus et moto, voici notre itinéraire !

• Du 06 au 19 avril : remontée en bus de Hô Chi Minh Ville à Hanoï en passant par les principales villes de la côte
  • Du 20 au 27 avril : boucle de Hà Giang en moto
  • Du 28 avril au 05 mai : boucle de Hoang Su Phi en moto
  • Du 06 au 09 mai : quelques jours de repos à Cao Bang à la suite d’une fracture d’une côte
  • Du 10 au 12 mai : boucle de Cao Bang et cascade de Ban Gioc en moto
  • Du 13 au 16 mai : découverte de Cat Ba et de la baie de Lan Ha en bateau
  • Du 17 au 19 mai : découverte des sites de Ninh Binh en moto
  • Du 20 au 21 mai : retour à Hanoï et avion pour Hô Chi Minh Ville
  • Du 22 au 24 mai : session photo à Vung Tau
  • Du 25 au 26 mai : quelques jours de repos à Hô Chi Minh Ville
  • Du 27 au 31 mai :  découverte du delta du Mékong, de ses îles et de ses marchés flottants

Pour voir un peu plus de la péninsule indochinoise, nous avons voulu découvrir (pour Thibaut) et redécouvrir (pour Cannelle) le Cambodge. Nous avons passé la frontière au sud et sommes restés un mois dans le pays : du 01 juin 2018 au 30 juin 2018. Voici notre itinéraire !

• Du 01 au 03 juin : découverte de Kep
  • 04 juin : visite de Phnom Penh
  • 05 juin : visite de Kompong Thom et de Sambor Prei Kuk
  • Du 06 juin au 13 juin : découverte de Siem Reap et d’Angkor
  • Du 14 au 15 juin: découverte de la région de Battambang
  • 16 juin : visite de Kompong Chhnang et des villages flottants
  • Du 18 au 19 juin : visite de Phnom Penh et des lieux de mémoires liés aux Khmers rouges
  • Du 20 au 29 juin : quelques jours de repos à Kampot
  • 30 juin : Dernier passage à Phnom Penh

C’est depuis Phnom Penh que nous avons pris l’avion pour rejoindre Kuala Lumpur. Nous sommes restés un peu plus d’un mois en Malaisie péninsulaire et à Singapour, du 01 juillet 2018 au 04 août 2018. Nous avons découvert la partie centrale, la côte est et Singapour avec François, le frère de Thibaut. Retrouvez notre itinéraire ci-dessous.

• Du 1er au 3 juillet : Visite de Kuala Lumpur
  • Du 04 au 08 juillet : Découverte du petit village de Kuala Tahan et trek dans la jungle du Taman Negara
  • Du 09 au 10 juillet : Train de la jungle et visite de Kota Bahru
  • Du 11 au 14 juillet : Visite des villes de Kuala Terangganu et de Chukai
  • Du 15 au 19 juillet : Découverte de l’île de Tioman
  • Du 20 au 22 juillet : Visite de Singapour
  • Du 23 au 28 juillet : Visite de Malacca
  • 29 juillet : Deuxième passage à Kuala Lumpur
  • Du 30 juillet au 02 août : Découverte de l’île de Penang et de sa ville George Town
  • Du 03 au 04 août : Dernier passage à Kuala Lumpur

On avait prévu de faire un volontariat au nord de la Malaisie mais nous avons été annulés au dernier moment. Sans hésiter, nous avons pris un vol pour Medan, la ville principale de Sumatra et nous avons passé un mois dans le nord de cette île indonésienne, du 05 août 2018 au 05 septembre 2018. Beaucoup de mini-bus, des labi labi, des becaks, des bateaux et même un avion : voici l’itinéraire que nous avons suivi.

• Du 05 au 07 août : Visite de Medan
  • Du 08 au 12 août : Trek de trois jours dans la jungle à Ketambe
  • Du 13 au 17 août : Trek de deux jours dans la jungle à Kedah
  • Du 18 au 20 août : Découverte de Takengon et dégustation du Kopi Gayo
  • 21 août 2018 : Visite de la ville de Banda Aceh et du Musée du Tsunami de 2004
  • Du 22 au 25 août : Découverte de l’île de Pulau Weh
  • Du 26 août au 04 septembre : Quelques jours de repos à Tuk Tuk et découverte du Lac Toba
  • Du 05 au 06 septembre : Long voyage vers Pékin

Après un long voyage de deux jours et trois avions, nous sommes arrivés à Pékin, en Chine. Nous n’avons passé qu’une dizaine de jours à visiter la capitale chinoise et ses alentours. Nous avons continué notre route en bus vers Datong puis vers Erlian, ville frontière, où nous sommes passés en Mongolie. Nous sommes restés en Chine du 06 septembre 2018 au 19 septembre 2018. Quinze jours pour d’incroyables découvertes et l’envie de voir plus de cet immense pays. Voici notre itinéraire !

• Du 06 au 09 septembre : Visite de Pékin
  • Du 10 au 12 septembre : Découverte de la Grande Muraille de Chine
  • Du 13 au 14 septembre : Retour à Pékin pour deux jours supplémentaires de visite
  • Du 15 au 18 septembre : Visite de Datong et des Grottes de Yungang
  • 19 septembre 2018 : Route vers Erlian

Nous avons passé la frontière sino-mongole en bus puis nous avons pris un train de nuit à travers le désert de Gobi. Nous sommes arrivés à Oulan-Bator où nous avons passé quelques jours avant de nous aventurer dans les steppes mongoles à la rencontre de de leurs habitants hauts en couleurs.  Nous sommes finalement restés un mois en Mongolie, du 20 septembre 2018 au 19 octobre 2018.

• 20 septembre 2018 : Voyage entre Zamyn-Uüd et Oulan-Bator
  • Du 21 au 24 septembre : Visite d’Oulan-Bator
  • Du 25 septembre au 10 octobre : Volontariat à Tsenkhermandal
  • Du 11 au 14 octobre : Découverte de la vie nomade avec Tsegui et Bagui
  • 15 octobre 2018 : Dernière journée à Tsenkhermandal
  • Du 16 au 19 octobre : Quelques jours de repos, dernières visites à Oulan-Bator et route vers la Russie

Depuis la Mongolie, c’est en bus que nous sommes arrivés à Oulan-Oude en Russie. Nous avons fait un long voyage à bord du Transsibérien d’est en ouest, en nous arrêtant à cinq reprises. Nous avons traversé de nombreux paysages et rencontré beaucoup de personnes faisant de ce mois un moment exceptionnel. Notre voyage en Russie s’est achevé à Saint-Pétersbourg sous la pluie, mais avec le sourire. Nous sommes donc restés dans le pays du 19 octobre au 17 novembre 2018.

• Du 19 au 20 octobre : Arrivée à Oulan-Oude et tronçon de 8 heures de train
  • Du 08 au 12 novembre : Visite de Moscou
  • Du 13 au 17 novembre : Visite de Saint-Pétersbourg
Un monde en patrimoine

Un monde en patrimoine : Voyager, S'émerveiller. Suivez nos pérégrinations à travers l'Océanie et l'Asie.