Notre voyage en Russie, en résumé
Traverser la Russie en train ne semble pas chose aisée au premier abord, et pourtant nous l’avons fait en trente jours ! C’est en bus que nous avons passé la frontière et débarqué à Oulan-Oude pour notre première nuit en Russie.
Avant d’entamer le périple de Michel Strogoff à rebours – d’Irkoutsk à Moscou – nous nous sommes arrêtés sept jours au beau milieu du lac Baïkal, sur l’île d’Olkhon. Et c’est à bord de différents trains sur les mythiques rails du Transsibérien que nous avons parcouru plus de 5000 km jusqu’à Moscou. Entre les nuits en troisième classe et celles en coachsurfing, ce voyage a été l’occasion de fabuleuses rencontres. Enfin, c’est la belle Saint-Pétersbourg qui nous a servi de point d’entrée en Europe.
Nos articles
Du désert brûlant aux villes ultra-modernes en passant par les régions les plus sauvages de Tasmanie
COUCHSURFING SUR LE LAC BAÏKAL
C’est à bord d’un train au départ d’Oulan-Oudé que nous contemplons pour la première fois les eaux bleu profond du lac Baïkal. Cette immensité tranquille, qui constitue la plus grande réserve d’eau douce du monde, nous en rêvions depuis plusieurs semaines déjà....
Un mois en Russie, au pays des cathédrales – Le bilan en photos
De Pékin à Paris, en trois mois et sans avion
Relier Pékin à Paris sans avion, c’est un beau projet. Tout débute en mai 2018. Voilà bientôt deux mois que nous sommes au Vietnam et nous avons déjà un an de voyage en Australie derrière nous. Nous voulons maintenant passer quelques mois en Asie du Sud-Est mais nous...

Couchsurfing sur le Baïkal
Pendant une semaine, nous avons découvert l’île d’Olkhon, au milieu du lac Baïkal.
Nous avons rencontré Sergeï, russe orthodoxe atypique. Nous l’avons aidé dans ses travaux quotidiens, en préparation de l’hiver glacial qui approchait. Nous avons expérimenté le banya, joie des corps fourbus. Nous sommes allés au nord de l’île chamanique, entre deux mers. Une formidable aventure !